Les écoliers au CNDC : cours, atelier et spectacle

29 mars 2016. Les élèves des écoles Aldo Ferraro, Jules Verne et Jean-Jacques Rousseau à Angers sont venus passer… une journée entière au CNDC. Un programme rythmé et articulé autour de temps en studio pour assister au cours du matin…

Lire la suite +

Interview d’Aurélien Richard et Christine Caradec

Retour sur le remontage de tableaux de Der Titan et sur le processus de création de Workers Union.

Lire la suite +

Générale et première

Avant les représentations scolaires de la semaine du 29 mars (onze classes de collèges et d’écoles élémentaires !) et une ouverture-studio jeudi 31 mars, une générale a eu lieu samedi 26…

Lire la suite +

24 et 25 mars. Parcours du collège François-Truffaut…

… de Longué-Jumelles.

Deux journées durant, les élèves de sixième suivent un parcours « danse » au CNDC. Tout comme ceux des collèges de Brissac et Montaigne, ils visitent le Quai avec Anne-Marie Page…,

Lire la suite +

Samedi 19 mars… de longs filages

Échauffement à midi, début de la répétition à 13h. Sur Titan, sont travaillés les déplacements et les points de convergence. Chacun sur son cercle, qui tous ensemble forment comme une multitude de petites bulles…

Lire la suite +

15 mars, répétitions du Titan et de Workers Union

La première partie de la matinée est consacrée à Titan. Pour travailler ce remontage, Christine a montré aux étudiants des films, des photos, des croquis, des notes… que l’on voit en partie accrochés sur les murs du studio de création.

Lire la suite +

« Il faut décloisonner la discipline »

Un article du Courrier de l’Ouest du dimanche 20 mars 2016, est consacré au travail de la compagnie Liminal avec les étudiants : « Aurélien Richard a pris ses quartiers d’hiver au Quai…

Lire la suite +

 

16 et 18 mars en vidéo

Où l’on voit la phrase du monstre, le décompteur marquer le temps, Aurélien et Christine donner des consignes et les étudiants noter, travailler et s’exercer sans relâche…

Lire la suite +

Composition de Workers Union

Workers Union avance… Aurélien Richard la compose, telle une partition dansée. Les danseurs répètent des mouvements en cercle : des figures qui forment un manège, à l’image des manèges que l’on retrouve dans les ballets classiques…

Lire la suite +

Cours du matin, jeudi 10 mars

Consignes en français et en anglais dans le cours de Christine avec le étudiants. Travail au sol, dans des positions de torsion, puis debout. Seul puis à plusieurs. Il s’agit par exemple de cumuler des consignes comme celles de choisir une partie du corps et une direction…

Lire la suite +

Parcours du collège Montaigne, 10 et 11 mars

Pendant deux jours, les 10 et 11 mars 2016, une classe d’élèves de sixième du collège Montaigne à Angers suit un parcours danse au CNDC !

Visiter le Quai (studio…

Lire la suite +

Lundi 7 mars, où l’on parle de « miroir d’espace »

Avec Christine. Apprentissage et répétitions de phrases chorégraphiques, en musique ou non, parfois par petits groupes. Elle aborde la notion de « miroir d’espace », qui qualifie en partie le travail d’Aurélien Richard,

Lire la suite +

Atelier, après-midi, 4 mars

Au terme de leurs deux journées de travail avec Vincent Delétang, les étudiants présentent une composition de deux, trois minutes chacune. Seule consigne : reprendre ce qui a été abordé et expérimenté au cours des deux jours…

Lire la suite +

Cours, matin, 3 mars

Jeudi 3 mars, à 9h30, les étudiants se retrouvent en studio de création pour un cours avec Vincent Delétang, qui durera trois heures. Depuis lundi, ils sont déjà au travail avec Aurélien Richard et Christine Caradec qui leur transmettent certains matériaux chorégraphiques.

Lire la suite +

Rencontre avec Aurélien Richard

Interview d’Aurélien Richard sur son travail avec les étudiants, par Wilfried Thierry, réalisateur et assistant multimédia au Quai-CDN, pour le webmag, magazine du Quai, mars 2016.

Lire la suite +

Au sol

Fin février, les techniciens du CNDC ont réalisé grandeur nature le marquage au sol sur le tapis de danse du studio de création, d’après le dessin préparatoire de Christine. Indications au crayon ou en couleurs,

Lire la suite +

Séance photo

Mardi 16 février 2016, des photographes du Club Photo d’Angers sont venus rencontrer les étudiants et prendre quelques portraits. Séance photo dans un studio animé et festif, pour Agata…

Lire la suite +

La figure du Titan

« Dans la danse s’extériorisent les forces de la nature dont l’essence et le savoir-faire ne deviendront vivants que par leur mise en mouvement. Ces forces sont mal représentées par des mots.

Lire la suite +

Création et mots-clefs

Décompteur, épuisement, expressivité du masque, floor pattern, galipette, miroir d’espace, peignes, physical touch, projection des lignes, qualité insecte, sol et sauts…

Lorsque l’on demande à Aurélien Richard des mots-clefs qui caractérisent son œuvre et son parcours…

Lire la suite +

Débuts d’une notation / Workers Union

Débuts d’indications, d’expérimentation de parcours… Workers Union commence à s’écrire et à se construire à deux mains entre les « partitions » d’Aurélien et celles de Christine.

 

Lire la suite +

Réactivation d’une notation / Der Titan

Christine Caradec, danseuse, enseignante et notatrice Laban, a déjà reconstruit la partition de Rudolf Laban pour Der Titan. Croisant les différentes sources, notamment les notations du chorégraphe (1927) et cinétogrammes d’Albrecht Knust qui fut son discipline et successeur (1928),

Lire la suite +

Notes préparatoires

Flèches, morceaux de phrase, lettres, mémo, indications, références à des pièces antérieures… les notes chorégraphiques sont très personnelles. Tenues au quotidien, sur un cahier, celles d’Aurélien Richard retracent le processus de création,

Lire la suite +